VOTRE GTB, UN ATOUT DE POIDS POUR ATTEINDRE

VOS OBJECTIFS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

DÉFINITION

Réduire les consommations des bâtiments repose sur une bonne gestion de ses équipements. La façon dont un bâtiment est exploité a des conséquences directes sur ses dépenses énergétiques sans oublier le confort de ses occupants. Pour cela, deux types d’outils d’aides à la gestion des équipements techniques existent : GTC et GTB. Définition et explications.

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment), sous-entend que plusieurs systèmes ou lots d’un bâtiment sont pilotés par cet outil de gestion centralisée. Dans un cas comme dans l’autre, on retrouve les principes de la domotique, qui repose sur des solutions de gestion et de sécurité intelligentes.

GTB
gtb-gtb-batiment.jpg

Le système de GTB permet de piloter des installations techniques et des équipements liés à la distribution électrique, à savoir :

  • Le Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC),
  • La plomberie (PLB) avec par exemple les pompes de relevage, les maintiens de pression, le suivi des fuites et disjoncteurs d’eau…
  • Les outils de contrôles (CFA) comme la vidéosurveillance ou le contrôle d’accès et de sécurisation du bâtiment (alarmes, système incendie),
  • Le Courant FOrt (CFO) :
    • de la distribution d’électricité et/ou pilotage des moyens d’éclairages,
    • des groupes électrogènes/onduleurs.
  • Le suivi énergétique et des consommations d’eau,
  • Les outils dédiés au « Smart Building »,
  • Les outils de management de la flexibilité de la consommation électrique du bâtiment.

Ces dispositifs intelligents fonctionnent grâce à des capteurs organisés sous forme de réseau. Ils relèvent des informations relatives à l’éclairage, à la ventilation, à la condensation, à la présence ou non d’une personne dans une pièce, ou encore à la température. Ces données servent ensuite à informer le système d’intelligence centralisé (domotique) des différents éléments observés ci-dessus. Ce dernier agit alors automatiquement sur le chauffage, la climatisation, les dispositifs de ventilation, les mécanismes de verrouillage ou d’enregistrement vidéo, etc.

LES CERTIFICATS D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE EN APPUI AU FINANCEMENT

Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments publics, plusieurs règlementations encouragent l’installation d’une Gestion Technique du Bâtiment, ou GTB : le dispositif éco-énergie tertiaire ou encore le décret BACS.

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) vous permet d’obtenir une aide financière pour l’installation d’une GTB. Pour être éligible à cette aide, la GTB doit être destinée aux usages de chauffage, d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), de refroidissement/climatisation, d’éclairage ou/et d’auxiliaires. La fiche relative à cette opération standardisée est la BAT-TH-116.

Un expert à votre écoute