La GTB (Gestion Technique du Bâtiment), sous-entend que plusieurs systèmes ou lots d’un bâtiment sont pilotés par cet outil de gestion centralisée. Dans un cas comme dans l’autre, on retrouve les principes de la domotique, qui repose sur des solutions de gestion et de sécurité intelligentes.
Le système de GTB permet de piloter des installations techniques et des équipements liés à la distribution électrique, à savoir :
Ces dispositifs intelligents fonctionnent grâce à des capteurs organisés sous forme de réseau. Ils relèvent des informations relatives à l’éclairage, à la ventilation, à la condensation, à la présence ou non d’une personne dans une pièce, ou encore à la température. Ces données servent ensuite à informer le système d’intelligence centralisé (domotique) des différents éléments observés ci-dessus. Ce dernier agit alors automatiquement sur le chauffage, la climatisation, les dispositifs de ventilation, les mécanismes de verrouillage ou d’enregistrement vidéo, etc.
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) vous permet d’obtenir une aide financière pour l’installation d’une GTB. Pour être éligible à cette aide, la GTB doit être destinée aux usages de chauffage, d’Eau Chaude Sanitaire (ECS), de refroidissement/climatisation, d’éclairage ou/et d’auxiliaires. La fiche relative à cette opération standardisée est la BAT-TH-116.